PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PÉDAGOGIQUE - ACCUEIL DE LOISIRS et PERISCOLAIRE 3/11 ANS – TEMATOUT 2020/2021
I-LE CONTEXTE
Organisateur : L'Accueil de Loisirs et l'accueil périscolaire le mercredi sont gérés par une association de loi 1901 : association TEMATOUT dont le siège social est situé 21 bis rue du Stade à La Tessoualle.
Période : l'accueil de loisirs fonctionne lors des petites vacances scolaires (sauf Noël), en juillet et août (fermeture les 3 premières semaines) en journée complète uniquement. Un planning d’ouverture annuel est mentionné dans le règlement intérieur
L'accueil périscolaire fonctionne tous les mercredis en demi-journée (avec ou sans repas) ou en journée complète sur le site de La Tessoualle et Mazières en Mauges.
Lieu : l'accueil des enfants se fait dans des locaux qui appartiennent aux communes de La Tessoualle « Tess' Enfance », et à l’espace périscolaire sur Mazières en Mauges.
Le public concerné : les enfants âgés de 3 à 11 ans.
II-QUELQUES RAPPELS
*Qu'est-ce qu'un accueil de loisirs ?
C'est un lieu de vie, de rencontre, et de convivialité, organisée autour des besoins de l'enfant pour lui permettre de découvrir, d'expérimenter et surtout de s’amuser ! Il situe son action dans le temps libre des enfants. Ce temps ne doit pas être négligé comme « temps éducatif » : c’est un temps social, éducatif et culturel, créateur de nouveaux rapports sociaux et porteur de nouvelles valeurs. En offrant aux enfants des occasions multiples de se conduire de façon autonome et en leur fournissant des structures qui leur permettent de le faire dans un encadrement sécurisant, les activités du temps libre sont une composante importante de l’éducation.
Elles contribuent largement au développement de la personne et en même temps à la formation des citoyens. Car c'est un endroit ou l'enfant doit apprendre à vivre en collectivité ; ce qui suppose des droits mais également des devoirs auxquels chacun doit adhérer.
Enfin c'est un lieu qui doit s'adapter à la diversité des situations et aux réalités de l'environnement (humain, financier, matériel...)
*le projet éducatif
Il est rédigé par l'organisateur de l'accueil de loisirs : l'association TEMATOUT
« Nos intentions éducatives s'orienteront autour de l'épanouissement de l'enfant et sont déclinées ainsi :
Le développement personnel de chacun peut s’inscrire dans le cadre de projets d’initiatives ainsi que dans la création et l’apprentissage de diverses formes d’expression.
*Manuelle (bricolage) *Artistique (musique, théâtre, dessin, sculpture …)
La connaissance et la maîtrise de son corps par l’intermédiaire d’activités sportives et ludiques.
L’apprentissage à la vie de groupe pour :
*Apprendre à connaître les enfants des autres communes
*Acquérir et respecter une attitude citoyenne.
*Connaître et s’ouvrir au monde extérieur des communes.
III-ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES
Il nous semble plus pertinent d'avoir peu d'objectifs mais qu'ils soient concrets plutôt que trop nombreux et irréalisables.
1- FAVORISER L 'ÉPANOUISSEMENT DE L'ENFANT
a- En lui donnant l'envie d'apprendre et de découvrir
• proposer des activités variées = différents support (bois, peinture, papier), différents domaines (sportif, culturel, expression, bricolage)
• proposer des activités adaptées aux âges des enfants
• proposer des sorties variées (zoo, château, parc d'attraction.)
• travailler sur la présentation ludique des thèmes et des activités = déguisement, photo, modèle, mise en scène
• travailler sur la fabulation des jeux = créer une ambiance, piquer la curiosité.
• développer l’imaginaire et la créativité de l’enfant à travers des stage d’activités manuelles
b- en lui proposant un rythme adapté à ses besoins
La journée est structurée afin que l'enfant ait des repères
• temps d'accueils = activités « libres »
• temps d'activités = menés et encadrés
• temps de repas
• temps de repos = temps calme avec atelier, sieste avec la possibilité de laisser les enfants se réveiller « seul ».
La journée type est affichée pour que l'enfant puisse se repérer dans le temps (pensé au visuel pour les plus jeunes)
c- en le valorisant
• mise en place de goûter retransmission tous les vendredis (spectacle, expo, défilé)
• solliciter l'enfant à faire seul = l'enfant est toujours valorisé A FAIRE ou du moins à
Essayer de faire cette démarche afin de mettre en avant ses capacités et ses compétences
• accepter et solliciter l’aide de l’enfant pour certaines tâches.
La découverte de l'expression corporelle, orale et artistique peut également permettre à chacun de se sentir valorisé à travers ses créations et ses compétences dans des domaines qui ne sont pas nécessairement abordés dans d'autres lieux de vie (école, famille...). La découverte de ces différentes formes d'expression est donc importante tout comme la mise en avant des réalisations de l'enfant (spectacle, expositions...) en particulier devant leur famille, qui sont sans doute les personnes les plus importantes pour eux. C'est pourquoi, à chaque période de vacances scolaires les familles sont conviées chaque vendredi soir à un goûter retransmission préparé par les enfants durant lesquels ces derniers présenteront leurs diverses créations.
Les animateurs sollicitent les enfants à faire seul ; l'enfant est toujours valorisé A FAIRE ou du moins à essayer de faire cette démarche. Ceci s'applique aussi bien pour des activités que pour des moments de vie quotidienne (rangement, organisation, cantine...).
Proposer des activités adaptées à l’âge des enfants, prendre en compte la volonté de « ne rien faire » aborder des activités diversifiées faisant appel à différents supports (sport, artistique, scientifique, littéraire...) et permettre aux enfants de s'épanouir dans ces domaines pourront développer leur sens critique ; élément essentiel à l'apprentissage de l'autonomie. Ainsi à travers une mise en place variée d'animations (bois, musique, photo, peinture...) et de sortie (musée, cinéma, parc, concerts...), nous souhaitons sensibiliser les enfants à de nouvelles techniques, de nouveaux champs d'activités et de nouvelles formes de pratiques culturelles.
L'ouverture d'esprit passe également par la tolérance et le respect de l’autre : ainsi au sein de l'accueil de loisirs, chaque enfant doit être respecté et doit respecter les autres ! Ce qui implique le respect du rythme de chacun. Il est essentiel de reconnaître leurs besoins de repos, de farniente, et d’activités non organisées, et de proposer des espaces adaptés aux jeux, à la sieste, à la vie de groupe, à l’isolement. Nous avons également modifié notre organisation pour que les plus jeunes (selon le choix des familles) puissent dormir et se réveiller « seul » quitte à ne pas participer aux activités de l’après midi. Un rituel est mis en place à l’aide d’une veilleuse pour rassurer les enfants.
2- FAVORISER L'AUTONOMIE DE L'ENFANT
a- en lui permettant de devenir indépendant
• Aménagement de l'espace = mise en place de différents coins pour faciliter les activités (bibliothèque, ludothèque, construction, jeux d’imitation, etc.…)
• Mise à disposition de petit matériel
• Créer et organiser un affichage clair = Information (journée type, Règles De Vie, programme, menus)
Exposition (dessin et œuvres), Expression (mur d'humeur boite à idées, boite à lettres)
• Solliciter l’aide de l’enfant sur des missions simples avec l’aide d’animateur : mettre la table, préparer le goûter, nettoyer les tables
• Solliciter l’aide de l’enfant sur des missions à accomplir seul ou avec un copain/une copine : trier, ranger, nettoyer, essuyer de la vaisselle, mettre en place des ateliers…
• Laisser l’enfant se débrouiller lors du repas pour se servir : appréhension des quantités, respect de la nourriture, appréhension des aliments…
b- en lui permettant d'affirmer sa personnalité
• prendre en compte ses envies = mise en place de demi-journée « libre »
• prendre en compte la volonté « de ne rien faire » = proposer une alternative (être arbitre du jeu, jouer dans un coin près du groupe …)
• laisser l'enfant choisir son activité
• laisser affirmer son esprit critique = mise en place de temps de paroles, de questionnement, de « bilan »
Être autonome implique d'avoir suffisamment confiance en soi pour prendre des décisions et s'assumer seul. Et c'est en valorisant l'enfant et en lui prouvant que son avis est entendu que l'on peut lui permettre d'acquérir de la confiance. Il est donc important d'habituer les enfants à donner et exprimer des souhaits et de favoriser des temps de dialogue ainsi que la mise en place d'outils permettant cette expression. Instaurer des relations de confiance est donc tout aussi nécessaire.
3- DÉVELOPPER LE SENS DE LA CITOYENNETÉ
a- en favorisant l'implication des enfants
• Réfléchir avec l'enfant sur les RDV = permet à l'enfant d'avoir des repères sur ses droits et devoirs, ces RDV sont affichées, immuables et expliquées en chaque début de semaine
• Faire comprendre à l'enfant la notion de choix et de respect de son choix = l'enfant choisit librement son activité mais en contrepartie il ne peut pas changer d'avis en cours d'activité. L’enfant se sert seul le midi, il choisit la quantité de nourriture qu’il pense manger et il termine son assiette.
• Encourager l'enfant à ranger et nettoyer = le respect passe aussi par le respect du matériel et des locaux
• Confier à l'enfant des tâches (adaptées) = mise en place de la table, desservir la Table, vaisselle, aidé au goûter, prendre du matériel …)
• Prendre conscience du monde qui l’entoure et des enjeux : l’écologie, le développement durable
b- En favorisant l'ouverture d'esprit et la solidarité
• Mise en place de rencontres avec des enfants d'autres accueils de loisirs : apprendre à connaître d'autres copains
• Favoriser la mixité sur des jeux = filles/garçons et/ou petits/grands pour éviter le cloisonnement et favoriser les échanges entre tous les enfants et pas seulement avec ses copains
• Mise en place de jeux de coopération = la notion de compétition n'est pas proscrite mais l'esprit d'équipe est mis en avant
• Proposer des créations communes = totem, panneaux ...
• Participer à des projets de solidarité initié par l’équipe d’animateur
Responsabiliser l'enfant c'est aussi lui faire prendre conscience de l'importance de ses choix. En choisissant une activité l'enfant accepte les contraintes qui peuvent s'y rattacher. En se servant une certaine quantité de nourriture il sait qu’il doit terminer son assiette. En d'autres termes prendre ses responsabilités.
Négocier avec les enfants les règles de vie, mettre en place des actions de solidarité, proposer régulièrement des jeux de coopération, inviter les plus grands à « aider » les plus jeunes lors d’activités communes c'est faire preuve d'un esprit d'ouverture envers les autres, il semble donc important de favoriser des rencontres avec d'autres enfants ; à travers des rencontres inter centre et des mini camps.
Depuis 1 an, nous travaillons également sur la notion de développement durable. Faire prendre conscience aux enfants des conséquences de certains actes sur le monde qui nous entoure : la nature, les animaux. Participer aux actions telles que : le recyclage, le compostage, la lutte contre le gaspillage des ressources (papier, eau…), ramassage des déchets. Réaliser des bricolages avec des objets trouvés, donnés, recyclés…
IV-L 'ÉQUIPE D'ANIMATION
Elle est constituée d'une équipe permanente pour les 2 sites: la directrice/animatrice CAROLINE CHENET et 5 animatrices/teurs Hordé Manon, Brochard Julien, Grégoire Emmanuelle, Lebras Amandine, Bodin Alexandra. Pour les vacances scolaires, l'équipe sera composée à l’identique avec en plus d'un nombre suffisant d'animateurs diplômés, stagiaires et bénévoles, sous la direction de Caroline CHENET.
V-LE FONCTIONNEMENT DE L'ACCUEIL DE LOISIRS
7h30-9h : accueil péri ALSH et échelonné jusqu’à 10h.
10h-12h : activités multiples
12h-13h30 : temps du repas
13h30-16h : temps de repos/ temps calme
15h-16h15 : activités multiples
16h30 : goûter
17h-18h30 : départ échelonné péri ALSH
Les horaires (entre 10h et 17h) sont adaptés selon la fatigue, l’envie du groupe et les activités proposées.
Les mini séjours
Les objectifs restent les mêmes, cependant nous insisterons plus sur la notion d'apprentissage de la vie en collectivité et le respect. Il est nécessaire d'impliquer les enfants en abordant les besoins alimentaires, l’organisation de la vie quotidienne, les règles de vie du camp…
L'été nous proposons aux enfants de passer quelques nuits en dehors de leur foyer et de partager un quotidien différent. Les séjours peuvent se faire soit sous tente, soit dans des gîtes. Ces mini séjours sont parfois une nouvelle expérience pour les enfants, il s'agit de bien les préparer en amont avec les animateurs afin que les enfants arrivent dans un environnement sécurisant.
De plus, ces séjours sont mis en place avec l'aide de parents bénévoles ; en effet il nous paraît important d'investir les familles et de prendre en compte leur avis.
VI-LE RÔLE DES ADULTES
L’équipe d'animation est garante de la sécurité physique, morale et affective des enfants. La sécurité physique est constamment assurée par le respect du cadre législatif et par des aménagements de l'espace appropriés, des conduites à avoir sur l'accueil et lors des sorties.
La directrice
* travaille, met en place et transmet à son équipe le projet pédagogique
* est animatrice (voir rôle de l’animatrice/teur)
* est garante des projets et du bon fonctionnement de l'accueil de loisirs
* à un rôle formateur
* effectue le travail administratif
* évalue le travail collectif et individuel par rapport au projet pédagogique
* est à l'écoute de son équipe
* établit des liens avec les familles, les partenaires locaux, les associations...
* gère le stock de matériel, de nourriture et de produits pharmaceutique
L’animatrice/teur
* adhère au projet pédagogique de l'accueil de loisirs
* anime et régule les temps forts et les temps calmes
* veille à la sécurité physique, affective et morale des enfants
* veille au respect du matériel et des locaux
* est à l'écoute des enfants
* est responsable de ses actes et de ses paroles
* sait faire preuve d’autorité
* travaille en équipe
* sait évaluer son travail et celui de l'équipe
* communique avec les familles
Toute l'équipe se doit d'être sécurisante, accueillante, chaleureuse et tolérante.
VII-ÉVALUATION DU TRAVAIL
Il est nécessaire de pouvoir évaluer le travail accompli par rapport au projet éducatif et pédagogique. C'est pourquoi des réunions seront mises en place régulièrement pendant et après chaque vacances pour effectuer des bilans individuels (directrice, animateur, stagiaire, bénévole..) et des bilans collectifs (participation, intérêt des enfants). Ils doivent faire ressortir les points positifs et négatifs. Il est essentiel lors de chaque évaluation de ne pas perdre de vue que ce qui prime avant out est le bien-être des enfants.
Un bilan sera rédigé et discuté avec les membres de TEMATOUT après chaque période de fonctionnement, ce qui permettra un suivi des actions.