L’idée de la mise en place d’un projet de CLSH Intercommunal a été initié suite à la disparition sur les communes de Mazières en mauges et La Tessoualle des accueils de loisirs sur le temps des vacances scolaires. Par ailleurs, de son côté, la commune de Toutlemonde avait envie de développer et diversifier l’accueil des enfants déjà existant sur son territoire.
Une forte mobilisation de parents ainsi que le soutien et la participation d’élus des communes de La Tessoualle, Mazières en mauges et Toutlemonde encadrés par le CSI Chloro’fil ont permis à ce service de voir le jour en juillet 2005. Le choix avait été fait par le groupe de pilotage composé de parents et d’élus d’ouvrir toute la journée pendant le mois de juillet dans les locaux de l’école communale de La Tessoualle.
Au bilan de cette première expérience et vu le franc succès de l’été, les responsables ont décidé détendre ce service sur les autres temps de vacances scolaires hormis celle de Noël. Mais un nouveau changement s’opère en septembre 2005 avec le départ du directeur en place.
En janvier 2006, une directrice est embauchée en CDD pour gérer l'organisation et la mise en place des activités. Fort du succès du centre de loisirs, son poste évoluera un an plus tard en CDI en février 2007.
La bonne fréquentation et la satisfaction des parents pour cette prestation de service évoluant avec de nouveaux besoins, il a été décidé en septembre 2007 d’ouvrir les mercredis en journée et en demi journée.
Pendant cette période, des mamans se sont également investies pour la mise en place de mini-camps pour les vacances d’été avec la collaboration de la directrice.
Puis fin 2007, un appel aux familles est fait pour créer une association responsable de la gestion de l’accueil de loisirs intercommunal. En effet, la participation du Centre socio-culturel intercommunal Chloro’fil dans ce projet arrivait à sa fin car le fonctionnement de l'accueil de loisirs était stable .
Un groupe de mamans en lien avec les élus municipaux accompagné par le CSI Chloro’fil ont pris progressivement possession du service. Une association est donc créée en février 2008 sous le nom de Tematout.
La prise de fonction officielle par l’association Tematout devient effective au 1er janvier 2009. La prestation offerte aux parents reste la même. Cependant un effort est apporté au niveau de l’équipe d’animation en pérennisant le postes des animatrices.
Courant 2011, Toutlemonde créé sa propre structure d'accueil, TEMATOUT ne gère donc plus que les sites de KLa Tessoualle et Mazières en Mauges.
Fin 2016, TEMATOUT déménage pour intégrer le pôle enfance dédié aux 0/12 ans et construit près des salles de sports et culturelles.
Fin 2020, suite à une forte demande des familles et l'accord de la municipalité TEMATOUT augmente ses ouvertures sur le site de Mazières en Mauges pour ouvrir les mercredis scolaires puis toutes les vacances scolaires à l'identique du site Tessouallais.